Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos Passion
Photos Passion
Derniers commentaires
20 septembre 2007

Au pays des Saint-Féliciens

Située à l'extrémité d'un promontoire, le village, surnommé "Bellevue" pendant la Révolution, offre à ses visiteurs un panorama grandiose. La vue s'étend du Sidobre Montagne Noire jusqu'au Canigou et au Pic du Midi d'Ossau. Cette situation exceptionnelle, dressée sur un promontoire lui a valu d'être habitée certainement depuis la nuit des temps : camp Romain, puis fort Wisigoth, seigneurie et bastide. Le château construit au Moyen Age fut témoin du 1er Concile cathare en 1167.

DSC01033

La collégiale

DSC00668

DSC00870

La Place Nogaret avec la Halle

DSC00851

La plaine du Lauragais depuis la table d'orientation de Saint Félix

DSC00866

D'autres photos du Lauragais ICI

Lé « Terradou »

Cloucat prép d'un bartas, al pè d'un bert coustou,
A mé les éls duberts sul lébant de Naourouzo,
Cats a la Moutagno Négro, eïrissant berturouso
Dins le cel azurat soun esquinal altiou.

Un gazailhan darré un arari primitiou,
Traço dé maints sillous la plano et sas oumbros.
Y a pos cap dé relaïs a las bouts ardérousos.
Canton tant dé grilhets a cado souer d'estiou!

Aïssi dé blat, dé mil, de malhols, de fabièros
E dé pibouls geants, ma sal loc dé ribièros,
A péno dé ça en là, dé rïouses dessecats.

Qué d'aoutrés angen lenc cerca dé mirabilhos
E dé lour terradou siosquen léou destacats.
Moun cor al laouraguès ten ambé dé cabilhos.

Prosper ESTIEU

Traduction

Le « Pays natal »

Couché près d'un buisson, auprès d'un vert côteau,
Je porte mon regard au Levant de Naurouze,
Sur la Montagne Noire qui dresse fièrement
Son échine altière dans le ciel azuré.

Derrière une charrue primitive, un métayer
Marque de maints sillons la plaine et ses ombrages.
Il n'y a pas de pause dans la voix des vaillants.
Il est tant de grillons chantant les soirs d'été.

Ici du blé, du maïs, de la vigne, des fêves
Et de grands peupliers, mais au lieu de rivières,
A peine, ça et là, des ruisseaux asséchés.

Que d'autres aillent plus loin rechercher des merveilles
Et vite se détachent de leur terre natale.
Moi, c'est au Lauragais que mon coeur est rivé.

Publicité
Commentaires
R
J'aime ces poèmes ...
A
Je vois que tu as été enchantée par ton séjour dans le Lauragais; dans tes photos, je reconnais beaucoup d'endroits mais il m'en reste à découvrir !<br /> Amitiés<br /> Alain
Publicité