Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos Passion
Photos Passion
Derniers commentaires
16 mars 2008

Croute savoyarde

Croute savoyarde

pain de campagne rassis
de la poitrine de porc fumée
un vin blanc sec de Savoie
plusieurs fromages savoyards au choix : tomme de Savoie, tome des Bauges, fromage d'Abondance, reblochon, gruyère des Bauges, beaufort ou emmenthal de Savoie. Vous pouvez opter pour deux fromages ... j'ai pris du Beaufort, du Reblochon, du comté et de l'emmenthal.
Crème fraiche

Préparation
Couper le pain de campagne rassis en tranches épaisses.
Frotter à l'ail les tranches de pain, les faire tremper dans le vin blanc sec, mélanger au vin blanc la moitié d'un verre à vin de marc de Savoie (facultatif le petit verre).

Les tartiner avec la poitrine de porc fumée et hachée.
Recouvrir la poitrine de plusieurs lamelles assez épaisses du fromage savoyard de votre choix, poivrer. Ajouter un peu de crème.

Enfourner à four chaud, thermostat 170-180°C pendant 8 à 10 minutes. Il faut que la croûte de fromage soit dorée et gratinée.

Pour savourer ce plat typique, accompagnez-le d'une bonne et craquante salade verte parsemée de noix pour les plus gourmands.

CIMG0050

Publicité
Commentaires
R
Roh ca me donne faim ^^<br /> <br /> J'ai l'habitude de manger une "Croute Baboche" chaque été dans le village des Bossons (Vallée de Chamonix). Il y a un oeuf par dessus la poitrine fumée, sous le fromage gratinée.<br /> <br /> Histoire de faire gouter ca à ma coloc américaine, j'ai essayé d'en faire une avec les moyens du bord (blue cheese pasteurisé, pain de mie au blé complet et sucré et bacon). J'avais pas de vin blanc...<br /> <br /> Mais c'était quand même bien bon!<br /> La Californie, c'est bien, mais les Alpes c'est quand meme mieux... Ca me manque ^^
M
Mmmm ! Miam-miam ^!^
L
Rien qu'à lire et surtout à la vue de la photo, je m'en lèche déjà les babines. Miam !<br /> <br /> <br /> http://bvroyer.canalblog.com/<br /> http://vero.blog.mongenie.com/
P
J'ai faim, quand me mets-tu une nouvelle recette?<br /> Bises chris.
P
Bonnes Pâques chris.<br /> Bises chocolatées.
Publicité