Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos Passion
Photos Passion
Derniers commentaires
22 juillet 2007

Le château de Trazegnies

chateau_Trazegnies

Le Château fût mentionné pour la première fois à Trazegnies en 1155 dans le cartulaire de l'Abbaye de Floreffe. Erigé en marquisat en 1614, le domaine resta entre les mains de la famille de Trazegnies jusqu'en 1862.

La société des charbonnages de Bascoup racheta l'ensemble des terres et du château en 1891 pour finalemant le céder à l'Etat belge en 1913.

L'association des "Amis du Château" en devint propriétaire en 1926 et entreprit sa restauration.

L'édifice est entouré de verdure le protégeant des zones industrielles toutes proches.

Il conserve une cave romane datant du XIème dans l'angle

N-E et surtout un remarquable châtelet d'entrée médiéval, amplifié au XVIème et restauré au XVIIème.

Le châtelet est construit en briques et calcaire sur un haut soubassement chanfreiné et appareillé en calcaire.

Vous remarquerez le portail d'entrée inscrit dans la feuillure du pont-levis ainsi que les larges et profondes glissières de ce dernier qui surmontent l'entrée.

L'aile résidentielle est marquée par un beau logis élevé sur le mode traditionnel du milieu du XVIIème.

Sa façade sur cour est ornée de décors baroques. Il faut aussi mentionner une chapelle datant de la première moitié du XVIIème et l'aile orientale occupée par les communs (XVII et XIXème).

Le château fût classé le 14.01.1950. (Source : Le château de Trazegnies)

chateau_Trazegnies1

Visitez le site

Publicité
Commentaires
J
Moi je connais, nous y sommes déja allés Mary et moi. Mais cela ne m'empêche pas d'apprécier la qualité de la photo.
P
Je ne connaissais pas. Joli château et très belles photos. Comme d'hab!
C
Je ne connais pas du tout.Très belle découverte.
A
Un chateau étonnant avec cette couleur rouge mais en parfaite conservation !<br /> Bon lundi<br /> Alain
P
Sympa et original l'architecture de ce château et les matériaux employés.<br /> Ils ont comblé les douves, mais le pont levis existe toujours.
Publicité